Un circuit de douze jours de Hanoi à la frontière chinoise à la rencontre des ethnies colorées: H’Mong Noir et bariolés, Lolos, Dzao, Pa Khen et Tay. La plupart d’entre eux portent encore le costume traditionnel et vivent encore selon les coutumes anciennes. Il a fait très chaud dans le noed cette première semaine.
Nous avons fait une ballade sur le très joli lac de Ba Be, ( à ne pas manquer !) , sommes arrêtés dans des villages de montagne, avons partagé une tasse de thé et parfois bu un ( plusieurs) verre de saké. Nous avons visité le fabuleux marché de Bac Ha et la jolie ville de Sapa. C’est est une destination populaire, et nous n’étions pas les seuls étrangers là-bas.
Nous avons passé d’agréables nuits dans des auberges où nous avons apprécié la cuisine vietnamienne. Nous avons pris le train de nuit de Lao Cai à Hanoi et dormi dans une voiture assez confortable avec 4 couchettes.
Enfin, nous sommes allés à la ville côtière de Halong où nous avons embarqué sur une jonque qui nous attendait dans le port. Nous avons navigué à bord à travers un labyrinthe de formations rocheuses calcaires et d’îles isolées. Il a fait un temps superbe, et on a pu se baigner et faire du canoe.
Nous avons également visité une magnifique grotte créée par le martèlement implacable de la mer. Après une nuit sur la jonque, nous avons terminé par la baie d’Halong terrestre. Nous avons apprécié une promenade en vélo et navigué en barque sur un réseau de canaux étroits dans une zone peu touristique. Les rameurs, généralement des femmes, nous ont fait apprécié les grottes malgré un fin crachin.
Merci à l’agence Khoa Viet Voyage à notre chauffeur qui a su conduire prudemment et à Uyen notre charmant et excellent guide francophone.
Merci encore pour le délicieux gâteau d’anniversaire offert par votre agence pour les 20 ans de Marie.
La famille de M Martin