Voyage sur mesure au Vietnam, Laos, Cambodge, Myanmar (Birmanie)

La guerre du Vietnam

Faisant partie des guerres d’Indochine, la guerre du Vietnam s’est terminée après une longue période de crises et violences. Elle a eu lieu pendant une vingtaine d’années de 1955 à 1975.

guerre du vietnam

La guerre du Vietnam (1955-1975) (également appelée deuxième guerre d’Indochine) à opposé d’une part la République du Vietnam (au Sud du Vietnam), l’armée des États-Unies et leurs alliés (Australie, Nouvel Zélande, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines) et d’autre part la République démocratique du Vietnam (au Nord du Vietnam), le Front national de libération du Sud Vietnam dirigés par le Parti communiste vietnamien et soutenus matériellement par le bloc de l’Est et la Chine.

guerre du vietnam

Selon les accords de Genève en 1954, le Vietnam a été divisé en deux zones de regroupement militaire le long du 17e parallèle (Quang Tri). Au nord, la République démocratique du Viêt Nam régime communiste a été fondé par Hô Chi Minh en septembre 1945. Au sud, la République du Viêt Nam, régime nationaliste soutenu par les Américains et proclamé par Ngô Dinh Diêm en août 1955. Les accords de Genève avait affirmé que la division était temporaire, et la réunification entre les deux zones aura été envisagée pour 1956 après référendum.

Les Américains pourtant avaient réalisé la stratégie anticommuniste conformément à la théorie de domino au but de supprimer la régime communiste en contrôlant la politique et l’économie de l’Asie du Sud-Est. Sous l’influence des États-Unies, Ngo Dinh Diem et son gouvernement de la République du Vietnam avaient refusé de tenir les élections prévues au plus tard à l’été 1956.

Les efforts de négociation de la paix étaient sans résultat, depuis 1960 c’était la période de la lutte armée. La guerre du Vietnam a causé la mort de 2 à 5 millions de Vietnamiens. Parmi les alliés de la République du Vietnam, les Américains ont le taux de mortalité le plus élevé: plus de 58 milles morts et 305 milles blessés (dont 153 milles gravement blessés ou handicapés). Environ 4400 à 5000 soldats de Corée du Sud ont été tué; l’Australie 500 morts et plus de 3.000 blessés; la Nouvelle-Zélande 38 morts et 187 blessés tandis que la Thaïlande a eu 351 morts et blessés. (selon plusieurs sources).

guerre du vietnam

La guerre du Vietnam a duré pendant plusieurs années, et s’est officiellement terminée par l’événement du 30 Avril 1975, lorsque le président Duong Van Minh de la République du Vietnam s’est rendu au Front national de libération du Sud Viêt Nam. Le Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Viêt Nam était devenu gouvernement de l’ensemble du Sud du Vietnam jusqu’au 2 juillet 1976, date de la réunification officielle entre le Sud et le Nord du Vietnam.

guerre du vietnam

Leave a Reply