Voyage sur mesure au Vietnam, Laos, Cambodge, Myanmar (Birmanie)

Les fêtes colorées incontournables

L’Asie du Sud-Est est une des régions qui possède les plus attrayantes fêtes du monde. Nous vous suggérons quelques une des fêtes les plus connues à ne pas manquer.

Fête hindoue de Thaipusam

Autorisé en Malaisie et à Singapour mais interndit en Inde, le festival indien de Thaipusam, qui tient son nom de la fête de Thaipusam, est un événement unique au monde. Cette fête a lieu en janvier ou en février selon les années, le jour de la pleine lune du mois lunaire. Elle a pour objectif de rappeler que le monde est souffrance et que nous devons vivre au mieux en aidant les autres.
Le Thaipusam est un rite de pénitence, de purification de l’âme et du corps. Le jeûne et la mortification du corps sont nécessaires à l’expiation des fautes commises. L’implant d’aiguilles et de crochets, symbolise le vœu de silence ainsi que la victoire du bien sur le mal.
Thaipusam

Fête de l’eau

La fête de l’eau est une grande fête traditionnelle de quelques pays d’Asie du Sud-Est comme le Laos, la Thaïlande, la Birmanie et le Cambodge. Le nom et les cérémonies de cette fête sont changés selon la culture de chaque pays.
Songkran, le nom thaïlandais de cette fête, est la plus connue. A cette période, la Thaïlande accueille un grand nombre des touristes pour participer à cette fête. Il s’agit d’une occasion pour les thaïlandais d’exprimer le respect au Bouddha. Ils rangent la maison, nettoient les statues de Bouddha, vont à la pagode,… L’activité la plus particulière de la fête Songkran est l’aspersion. On asperge ses amis, en espérant que l’eau éloigne la malchance et purifie.
Songkran

Fête des fantômes affamés

La fête des fantômes affamés est une fête chinoise qui a lieu le 15e jour du septième mois lunaire, dit mois des fantômes. Ce mois est considéré comme dangereux. C’est pourquoi, traditionnellement, on évite autant que possible pendant cette période les activités et endroits à risque ainsi que les évènements importants (mariages, déménagements,…).
People Burn Offerings During The Upcoming Zhongyuan Festival In Sichuan

Fête de Nouvel an du Vietnam

C’est la fête la plus importante pour les Vietnamiens. Comme la fête du Nouvel an dans  le monde entier, le «Tết» (en Vietnamien) où tout le monde rentre chez soi pour célébrer l’évènement en famille. Le «Bánh Chưng», gâteau de riz et de viande est préparé pour l’occasion. Vous pouvez voir les défilés dans les rues de Ho Chi Minh ville, les danses du dragon dans la ville des lanternes Hoi An.
Nouvel An Vietnam

Fête de Yi Peng, Thailande

Le festival traditionnel des lanternes de Yi Peng, qui coïncide avec Loy Krathong (au moment de la pleine lune), donne lieu à des spectacles de sons et lumières, des courses de bateaux ainsi que divers jeux traditionnels. Les décorations retracent la vie de Bouddha, à travers la littérature thaïe, l’histoire et l’art de la Thaïlande antique.
Pendant le festival, la ville entière de Chiang Mai – maisons, rues, canaux, fleuve – est décorée de lumières et de lanternes. Les lampions s’élèvent dans le ciel comme autant de dévotions aux dieux.
Yi Peng Festival

Envie d'évasion?

Voyagez en Asie du sud-est pour découvrir la richesse naturelle et culturelle du pays.

Leave a Reply

Proceed Booking