Voyage sur mesure au Vietnam, Laos, Cambodge, Myanmar (Birmanie)

Vietnam: visites selon les différentes saisons

Quoi visiter à quelle période ?

Il faut savoir que le Vietnam ne connaît pas la même température d’une région à l’autre ni les mêmes saisons. En effet, au Sud, la température est environ la même toute l’année, cependant, cette région connaît deux saisons : une sèche de Octobre à Avril et une humide avec beaucoup de pluie de Mai à Septembre. Au Nord, la température varie sensiblement au cours de l’année. Et oui, le Nord connaît l’hiver, le froid et même la neige dans les montagnes ! Les quatre saisons sont donc présentes au Nord. Le printemps est de Mars à Avril, l’été de Mai à Septembre, l’automne d’Octobre à Novembre et l’hiver de Décembre à Février.

Certains sites sont à visiter selon une certaine période de l’année. Voici une liste des plus connus.

Au printemps :

La baie d’Halong terrestre

La baie d’Halong terrestre, située à Ninh Binh (Ninh Bình) dans le Nord du Vietnam, est magnifique à cette période de l’année. La rivière est recouverte de fleurs de lotus, les alentours verdoyants, la température agréable pour naviguer et pas de risque de pluie.

A bord de petites embarcations et/ou à vélo, découvrez cette charmante région verdoyante parsemée d’immenses pics rocheux.

Sachez de plus qu’il existe plusieurs « baie d’Halong terrestre » à Ninh Binh : Tam Coc, Trang An et Van Long. Chacune a sa particularité cependant vous retrouverez toujours les mêmes formations rocheuses très impressionnantes.

Baie Halong terrestre
Dalat
Dalat Vietnam

La ville de Dalat (Đà Lạt), ville de montagne romantique, possède de nombreuses attractions touristiques. Située dans la région des Hauts plateaux du Centre, presque au Sud du Vietnam, elle sort du décor par sa ressemblance aux petites villes occidentales. Chutes d’eau, lacs, prairies fleuries, la ville de Dalat est connue pour sa terre fertile où fruits, légumes et fleurs poussent abondamment et peut-être aussi pour sa Tour Eiffel miniature présente pour le réseau électrique …

Hue

Hue, l’une des villes à absolument visiter lors de votre voyage au Vietnam. Située dans la région du Centre du Vietnam, elle est l’ancienne capitale impériale du Vietnam. Plusieurs sites sont à visiter à Hue, notamment la cité impériale de Hué et les différents tombeaux accessibles par la rivière des parfums. Vous serez pris d’émotion en visitant la pagode Thien Mu, un endroit accueillant qui abrite une petite communauté de bonzes. Hue est également connue pour sa gastronomie, ne manquez pas de goûter les différentes spécialités !

Hue Vietnam
Hoi An
Hoian-Vietnam

Hoi An est une ville charmante et très romantique à la tombée de la nuit avec toutes ses lanternes multicolores. Connue pour être la ville du sur-mesure, de nombreux voyageurs profitent des petits mains expertes des tailleurs de Hoi An pour refaire leur garde-robe pour quelques dollars. L’un des symboles de la ville est le pont-pagode japonais qui possède un style architectural très particulier. Vous pouvez également profiter d’être dans la région pour découvrir les temples Cham à My Son.

Pendant l’été

La région du Nord du Vietnam

Le Nord du Vietnam, région connue pour ses rizières en terrasse, est à visiter durant l’été et même durant le mois de Septembre. Les rizières sont verdoyantes et jaunissent à partir de fin Août, un vrai jeu de couleurs. Sapa abrite certes de très belles rizières, cependant nous vous recommandons d’aller à Mu Cang Chai qui abrite les plus belles rizières et qui est bien moins touristique.

Mu Cang Chai Vietnam

Pendant l’automne

Hanoi
Hanoi - Vietnam

Beaucoup de chansons existent sur Hanoi et l’automne. Il est vrai que la capitale est particulièrement belle à cette période de l’année : température agréable, les feuilles des arbres de couleur orangée, la fête de la mi-automne …

Baie d’Halong

La légendaire baie d’Halong est à visiter durant l’automne pour ses températures agréables avec des pluies bien moins fortes que l’été. Cependant, attention, au mois de novembre, il y a risque de tempêtes.

Selon les différentes compagnies de jonque, il est possible de faire plusieurs activités : kayak, cours de cuisine, dîner dans une grotte ou sur la plage, baignades, pêche …

Ha Long Vietnam

Pendant l’hiver

Si vous voulez fuir le mauvais temps pendant l’hiver, nous vous conseillons de vous rendre dans le Sud du Vietnam, là où il est fait beau et chaud toute l’année !
Ho-Chi-Minh-ville

Anciennement appelée Saigon, elle est la plus grosse ville du Vietnam et sa capitale économique. Ville très animée et moderne, elle ressemble aux villes occidentales. De nombreux restaurants et bars renommés avec quelques sites à visiter font de cette ville une ville attractive.

Phu Quoc

Envie d’un séjour sur une île paradisiaque avec plages de sable blanc et eau turquoise ? Phu Quoc, située au Sud-Ouest du Vietnam, tout près du Cambodge, est idéal pour le farniente ! En plus de profiter du cadre, vous pourrez également faire du snorkelling et faire de belles balades.

phu-quoc-vietnam
Con Dao

Plus sauvage que Phu Quoc, l’archipel de Con Dao alliant montagne et mer est un endroit magnifique. La plus grande île abrite un parc naturel protégée où vous pourrez faire de longues balades. De mai à septembre, la ponte des tortues vertes fait de cet endroit un lieu unique. Con Dao est l’idéal pour ceux qui ont plus l’esprit « aventurier » que « farniente ». A savoir que Con Dao était autrefois appelé Poulo Condor, un bagne. Aujourd’hui il un musée ainsi que la prison sont ouverts au public.

Nha Trang
nha trang - vietnam

Les plages de Nha Trang sont connues dans tout le pays. En effet, sa baie fait partie des baies les plus belles du monde. Plusieurs activités sont possibles : plongée, excursions en bateau pour visiter les îles voisines, balades à vélo le long des côtes et dans les terres, visite de l’île de Tre en téléphérique … Les activités sont surtout concentrées à Vinpearl land qui possède un parc d’attraction extérieur avec des manèges à sensation ainsi qu’un espace aquatique avec de très grands espaces. A l’intérieur, retrouvez un cinéma, un amphithéâtre et un immense aquarium.

N’hésitez plus! Voyagez au Vietnam pour découvrir la richesse naturelle et culturelle du pays. Envie de partir au Vietnam ? Nous vous proposons quelques circuits au Vietnam : 

Leave a Reply