Notre guide Khoa Viet Travel vous accueillera à l’aéroport avec un affichage à votre nom.
Puis transfert en voiture privée à l’hôtel.
Après ce long vol et les difficultés liées au décalage horaire, vous aspirerez d’abord à un peu de repos, pour vous permettre de profiter ensuite de votre 1ère journée dans des conditions optimales.
Temps libre pour occupations personnelles
Route en direction du plateau des Bolovens, (1250m altitude) l’une des principales régions agricoles du Laos. Une région fertile essentiellement consacrée à la culture du café robusta, introduite par les colons français, mais aussi la culture du thé, du poivre, de la cardamone, et des plantations d’hévéas.
Vous y visiterez la ferme de soie et de thé.
Visites de villages ethniques dans leurs habitats sur pilotis faits de bois, de bambou, et de tressage
A Banko Phoung, visite du village habité par l’ethnie Khaleune (Katou) animiste. Les enfants sont dévêtus et dès leur jeune âge ils commencent à fumer la pipe à eau en bambou avec les adultes. Leur coutume est de fabriquer leur cercueil de leur vivant, au solstice d’hiver.
A Houey Houn, visite du village à la rencontre des femmes affairées sur les métiers à tisser
Visite du village de tisserands de Ban Sapaï
Découvertes des magnifiques chutes d’eau réputée Tad Lo et Tad Fan. Merveilleux endroit en pleine jungle.
En visite du village des forgerons en route.
Départ pour la visite du temple Vat Phou,”Temple de la Montagne” ruine Kmère à Champassak.
Ambiance conviviale pour découvrir la beauté, le charme et l’authenticité d’un Laos rural et paisible.
Traversée du Mékong en bac jusqu’au site des “4000 îles” avec de merveilleux paysages paisibles. Le fleuve ayant envahi la plaine a fait apparaître de nombreux îlots d’où la dénomination des « 4000 îles ».
Journée de découverte de la région 4000 îles et ses alentours.
Visite du village de Ban Khong pour voir le Temple Wat Phouang Keo protégé par 7 têtes de naga.
Petit détour par le marché local pour découvrir le commerce du sucre de palme.
Excursion en pirogue à moteur à travers la région des 4000 îles.
Poursuite jusqu’à l’île de Khone, qui conserve d’anciennes demeures coloniales de la période française.
Sur cette île, visites de 2 chutes d’eau :
Les chutes de Li Phi, “gouffre du fantôme”
Les spectaculaires chutes de Phapheng, les plus grandes chutes du Mékong au Laos.
Après le petit déjeuner, bateau à Ban Nakasang puis transfert en route à la frontière Laos-Cambodge.
A Strung Treng, petit tour de la ville et visite du village de Thala Barivat
Formalités douanières seront faites sur place.
Départ le matin pour Banlung, capitale de la province de Rattanakiri, surnommée «la ville rouge» en raison de la latérite omniprésente. Transfert à l’hôtel.
Balade à pied jusqu’au lac volcanique Lom, Yak dans un endroit superbe entouré d’une forêt vierge. Petite promenade autour du lac, avant de dîner.
Route vers Kratie, petite ville proche de la frontière avec le Vietnam
Découverte de cette petite ville proche de la frontière du Vietnam.
Croisière petit bateau en bois pour Prek Kampi, site naturel du Mékong où sont préservés les dauphins d’eau douce appelés aussi dauphins de l’Irrawaddy, espèce protégée. En petit bateau, traverser le Mékong, pénétrer un peu la mangrove, et attendre !!!!! vous serez émerveillés ! Promenade à pied à travers l’île et visiter les villages de l’île les plus reculées.
Départ pour Kampong Cham avec des arrêts en cours de route pour visite des chutes d’eau à Teuk Cha Ong et Okachang.
Cet itinéraire routier vous permettra de visiter le Vat Kohar Nokor, sanctuaire bouddhique pré-angkorien, magnifique en couleurs, puis, le village avoisinant avec son monastère. A visiter également un temple du 11 ème siècle au village de Phum Prasat, à l’intérieur duquel a été construite une petite pagode en utilisant les anciennes sculptures du temple. Belle tour pré-angkorienne à l’intérieur de l’enceinte.
Traversées de paysages variés, rizières, forêts d’hévéas, palmiers à sucre. C’est aussi dans cette région que vous découvrirez nombre de vendeuses d’araignées de terre. Spécialité locale.
Arrivée à Kompong Thom, enregistrement à l’hôtel.
L’après-midi, découverte des temples de Sambor Prei Kuk sur Chenla, antique capitale du début du 7ème siècle.Découverte du site construit par le roi Ishanavaman période 7e et 8e siècle.
Ensemble pré-Angkorien à l’architecture fortement influencée par l’art indien.
Plus d’une centaine de temples éparpillés dans la forêt luxuriante font de cet ensemble un des plus beau de la période pré-angkorienne.
Départ pour Siem Reap en passant à Kampong Thom, traversées de paysages variés, rizières, forêts d’hévéas, palmiers à sucre.
Découverte des temples de Sambor Prei Kuk sur Chenla, antique capitale du début du 7ème siècle. Découverte du site construit par le roi Ishanavaman période 7e et 8e siècle. Ensemble préangkorien à l’architecture fortement influencée par l’art indien.
Plus d’une centaine de temples éparpillés dans la forêt luxuriante font de cet ensemble un des plus beau de la période préangkorienne.
Suite de la journée en direction de Siem Reap. En chemin, visite des villages traditionnels cambodgiens spécialisés dans la production de sucre de palme et la culture du riz. Arrêt au pont Naga, un ancien pont Angkorien toujours emprunté.
Arrivée à Siem Reap en fin du jour, enregistrement à votre hôtel.
Visite de la cité fortifiée d’Angkor Thom, apothéose de l’ère Angkorienne.
L’après-midi,
Soirée : Diner khmer – spectacle de danse Apsara
A 80 kms au nord-est de Siem Reap, route à travers les très beaux paysages de la campagne cambodgienne, très à l’écart, 3 sites à découvrir :
A 1 h de route des Temples d’Angkor, Banteay Srei (hindouiste) date du 10è siècle. Appelé aussi « la citadelle des femmes », c’est une petite merveille de grès rose, très bien conservée. D’une finesse rare, richement et finement décoré de motifs gracieux et de scènes de la mythologie hindoue.
Visite de Banteay Samre, temple plat hindouiste du 12è siècle dédié à Vihnou et Civa, admirablement restauré, beaux décors de nagas et de lions sur les frontons.
L’après-midi,
Ces trois temples ont été construits par le Roi Jayavarman VII et illustrent la prééminence du Bouddhisme Mahayana durant son règne
Par route : 3.5h environ
Départ en route pour le Tonle Sap lac, le plus grand lac du Cambodge – l’une des plus importantes réserves de poissons d’eau douce.
Visite du village de pêcheurs de Kampung Phluk, au bord du lac, puis croisière sur le Lac Tonle Sap à la découverte des villages flottants, paillotes de paille et de bambou, où vous verrez pratiquer les techniques de pêches traditionnelles. C’est l’une des plus importantes réserves de poissons d’eau douce. Habitations flottantes ou maisons sur pilotis, au grè des crues !
A l’arrivée à Battambang, transfert et enregistrement à votre hôtel.
Découverte de Battambang, petite bourgade colorée, au charme khmère. Au milieu d’une riche campagne qui en fait le grenier du Cambodge. Une vie traditionnelle et authentique avec ses marchés et ses villages artisanaux. .
Ascension de la colline Phnom Banon, pour admirer les sancturaires du 12è et 13è siècle.
De Retour à Battambang,
L’après-midi, au milieu des rizières à perte de vue et de paysages ravissants, route le long de la rivière Sangker pour regagner :
Sur le retour vers Battambang, arrêt au marché du prahoc. Le prahoc étant une pâte de chair de poissons fermentée utilisée dans les recettes de cuisine khmère.
300 km – 6h
A travers les plaines fertiles destinées à la culture du riz, route vers Kompong Chhnang, ville au charme colonial.
Petit arrêt à Pursat, ville réputée pour ses sculptures de marbre.
Puis, balade en bateau dans le village flottant de Kompong Luong, habité par des vietnamiens. Habitations flottantes ou maisons sur pilotis, au grè des crues !
Visite des villages de potiers aux alentours de Kompong Chhnang, « le Port de la Poterie » situé au confluent du lac Tonle Sap et de la rivière Tonle Sap.
Dans cette région on cultive le piment rouge, et vous les verrez sêcher au soleil.
Sur la route de Phnom Penh, visite de la cité royale abandonnée d’Oudong (début du XVIIème siècle) avec la colline des trois stûpas.