Depuis l’exemption de visas pour les citoyens des 5 pays européens au Vietnam pour le séjour de 15 jours (jour d’arrivée et de départ inclus) était en vigueur (Juillet 2015), le nombre total de touristes de ces pays a progressé de façon continue.
Cependant, cette politique a encore quelques lacunes. Le délai limité de 15 jours de séjour n’est pas vraiment adapté à l’habitude de voyage des touristes européens, qui ont un temps de vacances de longue durée (en moyenne 21-30 jours/ an ou plus). Par rapport à une destination lointaine comme le Vietnam, les touristes européens planifient souvent leur séjour plus de 15 jours, régulièrement de 3 à 4 semaines.
La nouvelle politique proposée sur l’exemption de visas pour les 5 pays européens permettra de créer de meilleures conditions pour le plan de promotion du tourisme du Vietnam à long terme, ainsi que celui des tour-opérateurs. 30 jours sans visa va également être compatible avec le plan de voyage des visiteurs de ces pays.
Le gouvernement va bientôt examiner la proposition du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. En cas d’acceptation, elle entrera en vigueur le 1er juillet 2016.