Les marionnettes sur l’eau sont un type d’art populaire, nées depuis plus 10 siècles au Delta Mékong. Elles sont considérées comme la culture immatérielle, paraissent souvent dans les fêtes du Vietnam. Grâce à son originalité, les marionnettes sur l’eau sont maintenant un art traditionnel important du pays.
La surface de l’eau sert pour la scène des marionnettes sur l’eau décorée par le drapeau, l’éléphant, le dragon,…en papier. Derrière laquelle, il y a des montreurs cachés par un rideau. Le roulement de tambour et de pétard et la lumière magnifique sont indispensables pour un spectacle des marionnettes sur l’eau.
Les marionnettes en bois de figuier sont légères et flottent à la surface de l’eau. Elles sont taillées et peintes à différentes couleurs pour exprimer le caractère de chaque “personnage”.
Les montreurs derrières le rideau manipulent les marionnettes, ils agissent sur les perches, les tiges,… ou tirent le système des fils extérieurs. Le succès du spectacle des marionnettes est exprimé par les mouvements et les actions des poupées.
Le spectacle des marionnettes sur l’eau commence toujours par la présentation du personnage “Teu” qui raconte:
– La vie quotidienne: le travail paysan, la pêche à la grenouille, …
– Les fêtes: la danse du dragon, la danse du lion, les courses des taureaux,…
– Les extraits des vieilles légendes: Thach Sanh, Tam Cam,…
En effet, les marionnettes sur l’eau intéressent de plus en plus les touristes internationaux, elles deviennent de nos jours un art original du Vietnam.
Envie de partir au Vietnam et ramener beaucoup de souvenirs pour votre famille ? N’hésitez plus ! Allez-y !
Vite, Vite, ….. Click and Go !