Quand on ne vous le donne pas d’emblée au restaurant (faites attention toutefois: certaines chaines de café – Nang Saigon Café, pour ne pas la nommer – le poseront sur votre table sans que vous le leur ayez demandé, et vous le factureront si vous le buvez), vous pouvez le commander absolument partout, à un prix défiant toute concurrence : comptez entre 3 000 et 10 000 VND pour un verre (de 0,10 à 0,40€ !), selon la renommée de l’établissement.
Ne vous attendez pas à un Ice Tea à l’occidentale, fabriqué dans les mêmes usines que les sodas américains ultra chimiques et surtout très sucrés : le Tra Da vietnamien est littéralement un thé avec de la glace, simplement préparé dans une bouilloire avec des feuilles de thé vert et versé sur une pile de glaçons. Il peut donc ne pas convenir aux palais des enfants, qui le trouvent souvent très amer, mais il est extrêmement sain, détoxifiant, rafraichissant et bon pour la ligne. Une aubaine pendant les longues et chaudes soirées d’été de Hanoi! La place Trang Tien, où se trouve l’Opéra de Hanoi, constitue le spot central des amateurs de Tra Da.
Il existe de nombreuses variantes au Tra Da, selon les variétés de thé et leurs arômes. J’évoquerai ici mon préféré, le Tra Da au citron vert (ou Tra Chanh), dont le goût affirmé plait plus facilement. Plus sucré, servi avec une rondelle de citron, il se déguste en fin de soirée, accompagné de graines de tournesol grillées.
Le lieu le plus populaire pour goûter au Tra Da au citron se situe dans le centre-ville de Hanoi, à proximité de la Cathédrale Saint-Joseph.
Faites-vous plaisir, le Tra Da est sans danger pour votre régime et votre porte-monnaie! Tra Da est aussi inséré dans une chanson de Dinh Manh Ninh, un jeune chanteur bien connu au Vietnam.