Voyage sur mesure au Vietnam, Laos, Cambodge, Myanmar (Birmanie)

Spécialités Thaïlandaise incontournables

Pour explorer un pays, vous avez la chance de non seulement visiter les sites et les monuments mais encore avoir des impressions profondes par le mode de vie des habitants et leur culture, de même que la découverte de la gastronomie. En Thaïlande, par exemple, vous serez fasciné par plusieurs recettes.

Savourer le pad thaï

Le pad thaï, appelé également le phat thaï, est un plat très connu en Occident. Il s’agit de nouilles sautées qu’on accompagne avec de la viande, des œufs ou des fruits de mer. Le cuisinier y ajoute quelques légumes, des cacahuètes ainsi que des herbes telles que la coriandre. Pour l’assaisonner, il utilise du soja, de la sauce poisson et de la sauce au citron vert. Si vous hésitez entre les menus proposés dans les restaurants pendant vos voyages Thaïlande, commandez le phat thaï, car ce dernier est toujours réussi dans la plupart des enseignes. Par ailleurs, dans les stands de rue, ce plat est servi à des prix abordables. Vous pouvez en manger à environ 40 bahts.
pad thai - cuisine thailandaise

Déguster le curry vert

Le curry vert est une des spécialités gastronomiques thaïlandaises qui vous mettra l’eau à la bouche. C’est une soupe préparée avec de la pâte de curry vert, du lait de coco et du poulet ou des crevettes. L’ensemble est agrémenté avec du jus de citron, de l’ail et quelques herbes. Certains restaurants y ajoutent des légumes. Pendant votre voyage Thaïlande, vous trouverez du curry rouge, jaune et vert. Ce dernier est très fort. De ce fait, les aventuriers aux palais sensibles doivent faire attention. D’ailleurs, pour alléger le goût piquant, ce plat est souvent accompagné de riz gluant.
curry vert Thailande

Goûter au laap

Le laap tire son origine du nord de la Thaïlande et du Laos. Pendant votre voyage n’hésitez pas à consulter un forum Thaïlande, vous remarquerez qu’il est connu sous différents noms, à savoir laab, larb ou encore lap. C’est une salade thaïe réalisée généralement avec du poisson. Toutefois, certains cuisiniers utilisent du bœuf, du porc, du canard ou du poulet. Les ingrédients de la préparation sont de la sauce de poisson, du jus de citron et du piment. Quelques herbes comme la menthe, l’échalote et la coriandre sont rajoutées. Le laap est également épicé. Il se mange avec du riz gluant. Vous pourrez le commander sans piment pour avoir un plat légèrement relevé.
laap thai - cuisine thailandaise

Du Khao Niao Mamuang pour le dessert

Pour terminer votre dîner, le Khao Niao Mamuang est recommandé. Il est présenté sous différentes formes suivant le choix du cuisinier. Toutefois, il est toujours composé de mangue et de riz gluant au lait de coco, dont le goût et la texture ne sont pas les mêmes que ceux du riz blanc classique. Les voyageurs thaïlandais peuvent l’acheter dans les rues, chez les marchands ambulants et dans les restaurants. Si le déjeuner que vous avez consommé est assez léger, ce délice vous rassasiera rapidement. Le Khao Niao Mamuang peut être servi chaud ou tiède.
khao niao mannuang - cuisine thailandaise

Envie d'évasion?

Voyagez en Asie du sud-est pour découvrir la richesse naturelle et culturelle du pays.

Leave a Reply