Avec le temps, les vieilles maisons à Hanoi ont été détruites, ou restaurées. Elles ne peuvent pas maintenir son trait intact. La vieille maison 87 Ma May est une des vieilles maisons qui a été restaurées pour devenir un site de visite, d’exposition de Hanoï. On peut découvrir l’histoire de Hanoï en visitant cette maison.
Vous pouvez y découvrir le savoir vivre, savoir être, savoir faire des Hanoïens. Il s’agit d’un lieu d’exhibition de la vieille architecture de Hanoï.
Pour y aller, du lac de l’épée, vous tournez à droite, passez la rue de Cau Go, puis entrez dans la rue de Hang Be, tournez à gauche, entrez dans la rue de Hang Mam, tournez à droite, entrez dans la rue de Ma May. Après quelques pas, vous pouvez atteindre la rue de Ma May. Cette maison est ouverte tous les jours de 8h à 20h, le tarif d’entrée est de 10000 VND/ personne.
Construite au début du XIX siècle, la maison de 87 Ma May est une des 14 vieilles maisons de Hanoï qui maintiennent intégralement la texture d’une vieille maison de Hanoï. C’est pourquoi, cette maison a été restaurée pour maintenir des traces traditionnelles et historiques de Hanoï et les 36 vieilles rues de Hanoï.
Après de nombreux siècles, la maison a changé beaucoup de propriétaire. Avant 1945, le propriétaire de la maison vendait du riz. Après 1945, un commerçant de médicaments du Nord a acheté cette maison pour faire du commerce. Ensuite, cette famille chinoise a déménagé dans le Sud, depuis cette maison est sous le contrôle de l’État. Puis, 5 familles ont vécu ici. En 1999, cette maison a été restaurée en raison de la collaboration entre Hanoï et Toulouse, dans le projet ‘Restaurer et améliorer le vieux quartier de Hanoï’. Toutes les textures architecturales, matières de construction (du bois) et meubles sont maintenus intégralement. Le 16 février 2004, le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a reconnu la maison de 87 Ma May comme un patrimoine national.
Là bas, vous pouvez comprendre plus l’architecture des maisons traditionnelles des vieilles rues de Hanoï. La maison a la forme cylindrique, étroite mais très profonde horizontalement. Des ‘couches’ de la maison sont séparées par des cours. La couche externe est la boutique qui ouvre directement sur la rue pour exposer des articles. L’espace arrière est adressé à un entrepôt et une cuisine. Le niveau 2 est l’espace adressé à la salle de culte et aux chambres. À l’intérieur, les chambres ouvrent sur la rue par une grande porte en bois.
La maison de 87 Ma May a la superficie de 157,6 m², et est construite perpendiculairement à la rue, la longueur est de 28 mètres, la largeur de l’avant de 5 mètres et la largeur de l’arrière est de 6 mètres. Avec une telle forme, la maison est soumise à la pensée des personnes âgées : le terrain de construction de la maison doit être grande en arrière.
Maintenant, la maison est devenue un site de visite qui présente l’architecture des anciennes maisons des anciens vietnamiens, et une espace de présentation des villages de métiers artisanaux de Hanoï. Vous verrez aussi des produits artisanaux de Hanoï : vêtements en soie, produits en argent, en mosaïque, en bois, en laque.
En dehors de la découverte de l’architecture et la vie quotidienne des Hanoïenne, les touristes pourront participer aux événements culturels. Le soir, on fait souvent des spectacles de Ca Tru, un art reconnu comme patrimoine immatériel par UNESCO. C’est une forme de poésie chantée.
Venez découvrir les circuits proposés par Khoaviettravel sur notre site khoaviettravel.fr.
Quelques circuits pour vous : Bonjour Vietnam, Vietnam Bonheur, Mon beau Vietnam.