Située au cœur d’une place très animée, fréquentée surtout par les jeunes vietnamiens se retrouvant pour discuter autour d’un thé au citron et de graines de tournesol, la cathédrale se trouve à l’ouest du lac Hoan Kiem (le lac de l’épée restituée). Appelée Nha thờ Lớn en vietnamien, elle compte par les plus anciens édifices coloniaux de Hanoi.
Disposant d’un style néogothique, elle ressemble beaucoup à l’architecture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, elle comporte en effet deux tours de part et d’autre de sa partie centrale.
Au devant de la cathédrale, la vierge Marie « Regina Pacis » ou la reine de la paix garde.
Allure inquiétante et fascinante à la fois, la cathédrale Saint Joseph dispose à l’intérieur d’un très grand espace lumineux. Son état de conservation laisse à désirer cependant elle a conservé quelques vitraux d’origine.
En plein centre-ville, cette visite est un véritable échappatoire à l’agitation et au bruit. Un moment reposant que vous pouvez poursuivre dans la cour et le jardin situés derrière l’édifice.
Chaque jour, deux messes sont organisées : une au lever et l’autre au coucher du soleil.
Si vous avez l’occasion d’être à Hanoi pour Noël, ne manquez surtout pas d’assister à la messe de Noël, regroupant des centaines voire des milliers de fidèles.
Cathédrale Saint-Joseph de Hanoï
40 Nhà Chung, Hàng Trống, Hoan Kiem District, Hanoï, Vietnam
Horaires d’ouverture au public :
De 5H à 12H et de 14H à 19H30
A noter que : A compter du dimanche 19 janvier 2014 la messe en français à la Cathédrale aura lieu à 10h30.