Le Che est une salade de fruits multicolore faite de fruits et également de sortes de bonbons gélatineux servis dans un verre avec des glaçons et une sorte de sirop. Une collation rafraîchissante et gourmande.
Vous pourrez également trouver des Sua Chua avec des morceaux de fruits, c’est-à-dire des fruits avec du yaourt. Pour ces deux desserts, des buffets de fruits sont présentés dans la rue pour que le client puisse choisir ce qu’il veut !
Les Kem Caramen viennent de la colonisation française, c’est un flan au caramel très savoureux qui se déguste dans LA rue aux Caramels: la rue Hàng Than
Dans la rue, vous trouverez de nombreuses femmes vendant des fruits comme des bananes, des prunes, des litchis ou même des petits ananas qu’elle propose de vous peler et de vous ôter les yeux, une technique qui en époustouflera plus d’un !
Vous pouvez également rencontrer des dames portant des paniers avec des brochettes de petits beignets de fruits sucrés, un équilibre idéal entre gâteau et fruit.
Si vous êtes plutôt salé, voici une petite sélection d’aliments qui vont vous séduire :
Le pain est un aliment que l’on trouve partout au Vietnam, certes il n’a pas le goût du pain français mais il s’en y rapproche ! Vous verrez de nombreux stands de « kebab », le plus souvent de la marque « doner kebab » avec de la viande de porc cuite à la broche et de nombreux légumes.
Il existe également de toutes petites baguettes que l’on pourrait appeler des ficelles fourrées au pâté ou à la viande. Elles ont à peu près la taille de deux doigts.
Il est très courant au Vietnam de se balader avec une brochette de viande ou une saucisse sur pique en bois. Les Vietnamiens considèrent le pain comme un aliment à part entière, lorsqu’ils dégustent donc un sandwich ce sera comme étant leur repas.
Les nem chua sont composés de viande hachée de porc et de piment, le tout enroulé dans des feuilles de bananier. Il faut défaire comme un paquet cadeau le nem chua pour trouver la viande à l’intérieur.
Vous verrez souvent des petits morceaux de viande panés disposés dans des assiettes : les nem chua frits ou nem ran. Très populaire, ces nems se dégustent dans la rue avec un thé au citron appelé tra chanh.
Outre les Banh mi (pain), vous trouverez de nombreuses sortes de collations comme des brioches ou des gâteaux…
Pour les sucrés :
Les banh rán sont des boules frites contenant des haricots mungo. Pour les reconnaître, elles ont des graines de sésame sur la surface.
Le banh gai est présenté enroulés de feuilles de bananier. Ceux sont des haricots et des fruits qui ont été cuits à la vapeur enroulés dans des feuilles de bananier. Quand vous ouvrez ces feuilles, vous verrez quelque chose de collant et noir mais qui a très bon goût.
Pour les salés :
Le banh tôm: beignet de crevette
Le banh bao est une brioche de pâte de riz fourré à la viande, à l’œuf et aux champignons, un mélange savoureux!
Le banh gio est présenté comme un prisme enroulé de feuilles de bananier. A l’intérieur, une sorte de pâte gélatineuse à base de farine de riz se mélange à la viande de porc et aux champignons noirs.
Le banh tẻ est un tube enroulé lui aussi de feuilles de bananier. Ce tube fourré à la viande de porc.
En tout cas quoi que vous dégustiez, vous serez toujours surpris par un mélange de saveurs équilibré qui fait de ces aliments, des collations gourmandes et délicieuses.
Tous à vos papilles !