La monnaie vietnamienne est le Dong.
Si vous souhaitez connaître en temps réel le taux de change de ces différentes monnaies locales vis-à-vis de l’euro nous vous conseillons de consulter le site XE.com
Si vous avez des euros ou des dollars que vous souhaitez convertir au Vietnam nous vous conseillons de vous rendre dans les bijouteries. En effet, ces magasins pratiquent généralement des taux plus avantageux que ceux pratiqués par les entreprises spécialisées ou les banques locales.
Renseignez-vous d’abord sur le taux de change pratiqué par le bijoutier avant de lui présenter votre argent liquide.
Dans la majorité des cas vous allez devoir payer en liquide. La carte peut néanmoins vous servir dans certains magasins de grandes marques, les chaînes de supermarché (comme Circle K ou Vinmart) ou encore dans les restaurants habitués à recevoir une clientèle étrangère.
En règle générale vous n’avez pas besoin de donner de pourboire dans les restaurants. En effet, soit le service est compris dans le prix soit il est indiqué qu’un certain pourcentage (entre 5 et 10% selon les restaurants) sera automatiquement ajouté à votre note finale pour payer les serveurs.
En tant que touriste il est cependant de bon ton de donner un pourboire aux chauffeurs, aux guides ainsi qu’à l’équipage de votre jonque lors de votre croisière sur la baie d’Halong.
Comptez environ 30 000 à 50 000 dongs par jour pour le chauffeur
Comptez environ 70 000 à 100 000 dongs par jour pour le guide
Comptez environ 200 000 dongs pour l’équipage pour l’ensemble de votre croisière.
Ces montants sont des moyennes à moduler selon votre niveau de satisfaction.
Vous aurez parfois à donner un pourboire à la fin d’activités comme les balades en barques afin de remercier le rameur. N’hésitez pas à demander à votre guide le montant du pourboire envisageable.
Bien que cela évolue, il existe encore beaucoup de magasins n’indiquant par le prix de leurs produits. Il s’agit donc pour vous de négocier le montant de votre achat car le premier prix proposé aux touriste est toujours 2 à 3 fois supérieur au prix qu’un local paierait. Afin de négocier au mieux 2 stratégies sont possibles :
Vous demandez à votre guide le prix moyen du produit que vous intéresse, cela vous permettra de négocier plus facilement et ainsi d’éviter toute arnaque.
Vous définissez de votre côté une fourchette de prix qui vous paraît acceptable et vous négociez avec le vendeur en partant du prix le plus bas. Si besoin vous remontez jusqu’à la partie haute de votre fourchette de prix mais jamais au dessus. La négociation est un art subtil qui fait partie des charmes du tourisme en Asie du Sud-est, soyez donc ferme et vous n’aurez pas de mauvaise surprise.
La monnaie au Cambodge est le Riel. Cependant, c’est le dollar américain qui vous sera le plus utile dans le pays: il est accepté partout. Le Riel est principalement utilisé pour les transactions dont le prix est inférieur à 1 USD.
Pour connaître le taux de change entre le Riel et l’euro vous pouvez consulter le site XE.com
Vous pouvez changer votre argent dans les banques, les bureaux de change, les agences bancaires.
Conseils :
– Il est très fortement recommandé de prévenir votre banque de votre départ à l’étranger afin d’éviter qu’elle bloque votre carte.
– Vérifiez la date d’expiration de votre carte bancaire avant votre départ.
Dans les grandes villes cambodgiennes, il y a des distributeurs automatiques délivrant des dollars.
La carte bancaire est acceptée dans de plus en plus d’endroits : grands hôtels, restaurants haut de gamme, agences de voyages, certains supermarché… moyennant le prélèvement des frais supplémentaires (autour de 3%).
Le pourboire n’est pas d’usage, mais il sera toujours apprécié. Il est conseillé de ne pas donner de trop petits pourboires. Il vaut mieux ne rien donner que de donner une somme trop modique, qui peut vexer.
Les pourboires sont généralement donnés aux guides, chauffeurs, et porteurs. Pour le guide, à prévoir entre 5 et 8 USD par jour par voyageur, si vous êtes satisfaits de ses services. Lorsque votre groupe se compose de plusieurs participants (6 ou plus), chaque voyageur peut en donner de 3 à 5 USD. Le pourboire pour le chauffeur est généralement moins important que pour le guide (moitié moins).
La monnaie au Laos est le kip. Mais en réalité il y a trois monnaies différentes au Laos : le kip, le baht thaïlandais (THB) et le dollar américain ($US).
Pour connaître le taux de change entre le kip et l’euro vous pouvez consulter le site XE.com
Vous pouvez changer votre argent dans les banques, les bureaux de change, les agences bancaires.
Conseils :
– Il est très fortement recommandé de prévenir votre banque de votre départ à l’étranger afin d’éviter qu’elle bloque votre carte.
– Vérifiez la date d’expiration de votre carte bancaire avant votre départ.
Dans la majorité des cas vous allez devoir payer en liquide, vous trouverez des distributeurs un peu partout dans le pays. Même si de plus en plus d’hôtels, de restaurants haut de gamme et de boutiques de souvenirs situés à Vientiane ou Luang Prabang acceptent les cartes Visa et MasterCard.
Le pourboire n’est pas d’usage au Laos. Cependant, si vous êtes satisfaits du service rendu, un pourboire sera fortement apprécié par les chauffeurs, les guides, le personnel hôtelier… Le montant du pourboire dépend de votre satisfaction ! Mais à titre indicatif, pour le pourboire d’un guide touristique, comptez 5 euros/jour/voyageur.
La monnaie en Birmanie est le kyat. Cependant, elle se côtoie avec le dollars.
Nous vous conseillons d’avoir toujours sur vous des dollars. Vous pourrez régler en dollars :
– dans les hôtels
– dans les transports aériens.
Les repas, les billets de bus, les taxis, les achats de souvenirs… se règlent en kyats.
Pour connaître le taux de change entre le Kiat et l’euro vous pouvez consulter le site XE.com
Les banques et les bureaux de change sont dorénavant légion dans toutes les grandes villes : vous pouvez y changer votre argent.
Attention ! emportez des billets en excellent état où vous risquez de vous les voir refusés.
Conseils :
– Il est très fortement recommandé de prévenir votre banque de votre départ à l’étranger afin d’éviter qu’elle bloque votre carte.
– Vérifiez la date d’expiration de votre carte bancaire avant votre départ.
– Il est préférable de prévoir suffisamment d’argent liquide et d’utiliser la carte de paiement en cas de nécessité
Dans les grandes villes, il y a des distributeurs automatiques délivrant des dollars.
La carte bancaire est acceptée dans de plus en plus d’endroits : grands hôtels, restaurants haut de gamme, certains supermarché… moyennant le prélèvement des frais supplémentaires.
Dans tous les cas, le pourboire sera toujours apprécié. Ce n’est pas une obligation, néanmoins si la prestation a été accomplie avec le sourire et la volonté de bien faire, se délester de quelques pièces traduira votre remerciement.
Les suggestions proposées ci-dessous ne sont que des estimations :
● Aux restaurants : les frais de service ne sont normalement pas inclus, sauf si cela est spécifiquement indiqué sur la facture. Un pourboire de 5 % à 8 % de la facture totale des aliments et des boissons est approprié.
● Le chauffeur : prévoir environ 5 euros par jour
● Le guide : compter environ 10 euros par jour
Pour nos voyages à « petit prix »
Équipe dévouée à la satisfaction des clients
Agence locale expérimentée et renommée
Parce que nous sommes enfants de l’asie!
Une expérience de terrain incontestable
Recommandée par Le Routard, Petit Futé, Evasion
Comme je vous l’avais dit au téléphone nous avons été très contents de notre voyage au Vietnam et au Cambodge L’organisation état parfaite.
Nous avons tous été enchanté de l’organisation et du circuit. Le groupe et moi-même avons été très satisfait de Khoaviet Travel.
Nous avons fait un très beau voyage. Nous avons été très satisfaits de vos services. Tout était excellent: voyage très bien organisé…